lundi 10 novembre 2014

Une torpédo Lorraine-Dietrich à Argenteuil

Hors Paris

Je vous l'accorde, Argenteuil n'est pas la première destination à laquelle on pense quand on veut faire du tourisme. Cependant comme (presque) partout, des pépites sont à découvrir pour qui se donne la peine de chercher. Nous en avons ici un exemple.
Entrons dans l'actuelle mairie d'Argenteuil en faisant semblant de penser que les architectes actuels sont bien plus talentueux que leurs aïeuls...
Devinez laquelle est la nouvelle mairie ?


 Dans le hall, à gauche en entrant, trône cette magnifique Lorraine-Dietrich torpédo 12 cv de 1910.



Pourquoi se trouve-t-elle ici ? Parce-qu'elle était "made in Argenteuil" !
 

 Elle est comme neuve, comme si elle sortait d'usine.


 L'usine ? Elle se trouvait route d'Argenteuil, à deux pas. C'est aujourd'hui l'usine Dassault de la rue Henri Barbusse.


Mairie d'Argenteuil, 12-14 Boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val d'Oise).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais comment fais-tu pour trouver un tel trésor? Moi qui croyais qu'il n'est connu que de quelques Argenteuillais, ou ancien argenteuillais que je suis, et de passionés d'anciennes voitures.
Sam Aplu.

JPD a dit…

Le hasard ou la chance !
J'étais entré pour demander un renseignement et je suis tombé dessus !

pierre a dit…

pour moi le boulot m'a dirigé vers la salle J green à côté de la mairie d'Andresy dans les Yvelines
il y a des très belles maquettes de bateaux
c'est au bord de la Seine et un bac fait la traversée jusqu'à l'Ile Nancy située en face
très bel endroit