vendredi 18 juin 2010

Abbaye de Saint-Germain-des-prés - Le réfectoire

Aucune photographie ne pourra vous donner une idée du choc - le mot n'est pas trop fort - que vous ressentirez si comme moi, vous avez la chance de vous faire ouvrir la porte de cet immeuble bourgeois. De l'extérieur en effet, rien ne signale la présence en ces lieux du dernier vestige de ce qui fut le réfectoire de l'abbaye. Etonnamment, les démolisseurs à l'oeuvre après la révolution "oublièrent" cette arche à laquelle il ne manque aujourd'hui que les vitraux.






















Dès l'entrée dans ce hall ultra-moderne, ces vieilles pierres détonnent















Sur ce plan, j'ai surligné le réfectoire en rouge










Dans cet immense espace vide, un escalier en colimaçon, et le choc...
















Grimpons...






L'escalier actuel suit les traces d'un lointain prédécesseur



















Vertigineux, non ?
















Cet immeuble est la preuve que la conservation du patrimoine est compatible avec la modernisation.











































Quatre étages de vide...










Ne vous penchez pas !
































































Regardez bien le dessin de cette arche, vous le retrouvez dans ce dessin exécuté en 1798 (Source BNF)













@Sixtine: j'espère que ça vous plait !

16 rue de l'abbaye, Paris VI°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si ça me plait ???
;-)
:-D
Beaucoup plus énormément et encore +++
Bon ! reprenons nos esprits!
C'est grandiose, l'endroit grâce à ce qu'on y voit, la note ....tout!
C'est très difficile à photographier car on manque de recul et pour y avoir raté un rouleau, je sais de quoi je parle
Bravo JP !!!
Sixtine

Anonyme a dit…

Étonnant et magnifique! Bravo pour la découverte!
Hana

regina a dit…

Merci de partager votre découverte. J'espère y aller pendant un prochain voyage à Paris.
Regina
ps: j'habite au Brésil.